L’expertise

Rigueur et sensibilité au service de notre professionnalisme

Le cabinet d’expertise V.Soupault Expertise a été fondé en 2012 par Vanessa Soupault, Docteure en Histoire de l’art et Archéologie, diplômée de l’ING, membre de la FNEPSA, de la CEDEA et de la CNES (stagiaire).

Notre métier

Mettre en valeur le bijou par une expertise minutieuse.

Ma connaissance du bijou est suffisamment large pour que je puisse authentifier des bijoux du XVIIIe siècle à nos jours, elle s’appuie d’une part sur ma formation technique de gemmologie avec l’obtention du diplôme de l’ING. Et d’autre part, sur l’examen de centaines de pierres et de bijoux depuis 15 ans lors des ventes aux enchères auxquelles j’ai participé.

Parfois, il m’arrive de confier à des laboratoires parisiens et suisses des pierres qui nécessitent un examen approfondi et la délivrance d’un rapport pour préciser par exemple un gisement, l’absence ou la présence de traitement…

Forte de 15 ans de participation aux ventes aux enchères, je suis quotidiennement le marché spécifique du bijou. En effet, les fluctuations des modes, de désirabilité, les questions d’offres et de demandes sont des critères qui jouent dans l’évaluation d’un bijou en plus de ses caractéristiques techniques. Suivre l’actualité de près pour déterminer avec efficacité la valeur d’une pièce me paraît indispensable. J’exerce mon métier à Paris, mais les ventes que je présente sont suivies par des acheteurs tant français qu’étrangers. Je reçois au moment des expositions publiques les clients parisiens et j’organise sur rendez-vous des visites privées pour ceux qui viennent de plus loin. Le développement d’internet a formidablement ouvert les ventes, retransmises en direct au monde entier. De New-York à Tel Aviv, en passant par Londres ou Bombay, nos clients viennent parfois de très loin pour acquérir les bijoux que nous présentons.

Notre passion pour le bijou se traduit notamment par les recherches documentaires que nous opérons (en bibliothèque, parmi les archives) pour mettre en valeur les objets, les identifier au mieux, puis rédiger des textes explicatifs pointus afin d’attirer l’intérêt de potentiels acheteurs.

Nous accompagnons nos clients quelle que soit leur demande concernant leurs bijoux. Nous leur assurons une grande disponibilité, et sommes bien sûr à même de nous adapter à leurs besoins et de nous déplacer lors des inventaires ou expertises, ou d’interagir par téléphone ou internet.

Nous intervenons à différents et multiples niveaux : de la simple question d’authentification à un problème spécifique de succession, ou d’expertise nécessaire à l’assurance d’un bijou.

Nous sommes également sollicités lors des ventes aux enchères pour les clients, et offrons alors un service personnalisé, sur mesure. Chaque cas est différent.

Nous accompagnons également nos clients dans la recherche de bijoux ou de pierre, quelle que soit l’objectif : offrir une bague de fiançailles, chercher un cadeau pour un événement spécifique, trouver une pierre pour un placement…notre positionnement dans le monde du bijou nous permet de contacter les meilleurs professionnels et d’offrir le meilleur conseil.

 

Dans quels cas faire expertiser ses bijoux ?

Dans le cadre d’une succession, ou d’une souscription à une assurance spécifique, un inventaire estimatif et un descriptif complet constituent une étape indispensable pour estimer la valeur des objets et apporter la preuve de leur existence.
Une observation minutieuse d’un bijou permet d’en déterminer l’époque, la provenance, la technique de fabrication, la signature ainsi que les transformations et autres altérations. L’estimation d’un objet d’art découle ensuite de sa valeur sur le marché.

L’expertise dans le cadre d’une assurance

En cas de sinistre, les compagnies d’assurances exigent des preuves de l’existence et de la valeur de vos biens précieux. Quel que soit le contrat choisi, une expertise de vos bijoux pour votre assurance s’avère nécessaire. Ainsi, cette estimation servira de référence à votre assureur en cas de vol ou de détérioration de vos bijoux anciens et récents.

Faire appel au préalable à un expert permet d’avoir un inventaire descriptif, estimatif et illustré des biens à assurer. L’expert remet alors un document officiel respectant les conditions établies par la C.I.B.J.O (Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres).

C’est une étape importante qui va vous permettre ensuite de prouver la valeur des biens que vous possédez et d’être ainsi certain qu’en cas de sinistre, vous serez dédommagé. C’est aussi et surtout très pratique pour faire estimer des bijoux hérités dont les factures sont en général introuvables.

Il faut ainsi distinguer deux cas d’expertise en vue d’assurance :
• Expertise bijoux neufs (valeur de remplacement à neuf) : il s’agit du prix moyen de vente au détail TTC d’un objet équivalent dans le négoce spécialisé de Bijouterie Joaillerie Français.
• Expertise bijoux anciens (valeur d’usage) : il s’agit de la valeur de ce même objet, matière et qualité équivalente, vendu chez un marchand spécialisé dans le négoce de bijoux anciens et d’occasion français.

 

L’expertise dans le cadre d’une succession ou d’un partage

Lors d’un héritage, vous serez peut-être amenés à déterminer l’actif successoral par un inventaire chiffré de vos bijoux anciens ou modernes.

C’est pour cette raison, que, lors d’un partage pour une succession, il est important de faire expertiser ses bijoux anciens par des professionnels de confiance pour en connaître leur valeur réelle.
Il s’agira alors du prix moyen de la valeur de l’objet auquel un marchand spécialisé le rachèterait ou auquel il serait vendu dans une salle de ventes publiques.

Par exemple, il sera bien sûr impossible de partager un bijou en quatre morceaux différents. Il faut donc départager sa valeur entre les différents successeurs. En procurant un rapport détaillé, l’expert partagera d’une façon équitable les bijoux. Le document transmis dresse la liste de vos bijoux, assortie d’une description simple et d’un montant fondé sur les prix pratiqués en salle de vente publique.

De même, et dans le cas où vous souhaiteriez transmettre des bijoux de votre vivant à certains de vos descendants ou à des tiers, la transmission des biens sera régie de la même façon.
En cas de succession, c’est ce montant qui sera retenu par l’administration fiscale.
Il est ainsi préférable de contacter un expert en bijoux et joaillerie afin de déterminer la valeur de vos objets.

 

L’expertise dans le cadre d’une vente aux enchères

Lorsqu’on souhaite proposer ses bijoux à une vente aux enchères, les maisons de ventes font appel à des experts afin de déterminer l’authenticité et la valeur exacte des objets.

Leur objectif commun est de mettre en valeur le bijou par une expertise minutieuse indiquant l’époque, la provenance, les caractéristiques des gemmes et des métaux précieux, etc. Les objets sont bien évidemment pris en photo et présentés dans un catalogue de vente.

Ensuite, une exposition d’une ou deux journées précède toujours la vente. L’expert est disponible pendant ces expositions pour renseigner au mieux les clients.

Il s’agit donc d’une profession qui permet d’aider les gens dans leurs différentes démarches d’expertise et de mettre en valeur leurs objets. Se rendre disponible pour renseigner les potentiels acheteurs, permet d’assurer au vendeur un accompagnement complet dans la vente de leurs biens précieux.