L’actualité

Vanessa soupault

Henri Vever, maître joaillier de l’Art Nouveau

Broche en or 18K (750) représentant des feuilles de lierre émaillées plique-à-jour, les fruits en pierres de lune. Signée et numérotée. Travail français du début du XXe siècle.

Henri Vever (1854-1942) fait son apprentissage et parfait sa formation en suivant des cours de peinture aux Arts Décoratifs et aux Beaux Arts à Paris. Il rejoint l’atelier familial en 1874 où il prend les rennes de la direction artistique. La Maison obtient un Grand Prix lors de l’Exposition Universelle de 1889.

Henri Vever signe des bijoux d’inspirations variées où la Renaissance comme le monde végétal par exemple fournissent des champs d’investigation infinis. La technique de l’émail devient incontournable à la fin du XIXe siècle et montre l’influence de René Lalique sur ses contemporains. Henri Vever propose des œuvres remarquables à l’Exposition Universelle de 1900 ; il s’impose comme l’un des chefs de file de l’Art Nouveau avec de nombreuses créations où l’émail occupe une place prédominante.

Le bijou que nous présentons aujourd’hui illustre à merveille l’aboutissement des recherches de Vever au tout début du XXe siècle. Le dessin, à la fois nerveux et épuré est d’une étonnante simplicité, sa lisibilité parfaite, le mouvement est réaliste. L’harmonie de ce bijou vient aussi des proportions où l’émail est contrebalancé par les perles de pierres de lune dans un jeu chromatique pastel. Cette broche, poétique et délicate est à replacer au tout début du XXe siècle.

Henri Vever, La bijouterie française au XIXe siècle, volume III, Paris 1908, p. 687