L’actualité

Vanessa soupault

JAR, l’énigmatique joaillier

Né à New-York, Joël Arthur Rosenthal s’établit place Vendôme après avoir étudié l’Histoire de l’art et la Philosophie à Harvard.

Ses thèmes inspirés de la nature, la complexité de fabrication et l’absence de publicité singularisent la maison JAR. Il associe des pierres précieuses et fines avec des matériaux plus modestes et techniques. À l’or jaune, il préfère le titane, le platine, l’argent blanchi, l’émail et même l’aluminium qu’il mélange sans complexe.

Quand il ouvre la maison JAR à Paris en 1977, il n’a aucune expérience dans la joaillerie et peu de moyens. Et pourtant, jamais un créateur n’a atteint un tel niveau dans la maîtrise des camaïeux de couleur – comme cette paire de clips d’oreilles verts en résine.

JAR restitue comme personne la vivacité d’un bouquet de violettes en saphirs multicolores ponctués de diamants blancs et roses, la texture du lilas dont les fleurs sont montées en trembleuses. Ses papillons sont devenus mythiques, car le serti en métal est réduit au minimum, les pierres tiennent comme par magie.

Considérés comme de véritables œuvres d’art, ses bijoux déclenchent une excitation hors norme dans les ventes aux enchères. Un bijou signé de la main de Joël Rosenthal constitue une forme de consécration.

Sa démarche créatrice et intrigante offre des pièces exceptionnelles empreintes de mystère. Tout un univers se dessine sous nos yeux. Un bijou JAR, c’est une pièce unique et extravagante, qui ravit tous ceux qui l’admirent.