L’actualité

Vanessa soupault

Minaudière, accessoire ou phénomène de mode ?
Minaudière, accessoire ou phénomène de mode ?

Les années 20 marquent un tournant dans la manière de percevoir la femme moderne française. Plus de libertés lui sont accordées : fumer, se remaquiller en public… Ces nouveaux besoins vont profondément inspirer les créateurs de bijoux et d’accessoires de l’époque. 
L’arrivée de la Minaudière dans les années 30, révolutionne la confection de boîtes pratiques et décoratives. Son principal atout est sa forme : boîte métallique nette, nue, sans poignée. On peut y trouver de la poudre, du rouge à lèvres, un peigne, un miroir… Véritable pièce de joaillerie, elle incarne la vision de la féminité et de la femme moderne. De nombreuses maisons suivent l’exemple et développent à leur tour leur propre technique et iconographie afin d’élaborer d’authentiques objets de joaillerie.  

A partir du milieu des années 1920, l’émail et la laque sont omniprésents dans les bijoux et les accessoires, tels les étuis à cigarettes, les nécessaires du soir, les poudriers… Certains décorateurs parviennent à capter rapidement l’imagination de la nouvelle génération en puisant l’inspiration dans le style des Arts Décoratifs avec des formes et volumes géométriques colorés appliqués d’émail ou de coquilles d’oeufs. 
D’autres cherchent l’inspiration en Orient, en Chine et au Japon, non seulement dans les techniques mais aussi dans l’iconographie. L’émail, la laque, l’incrustation de nacre sont autant de nouveaux moyens mis en œuvre pour appréhender des motifs inhabituels issus d’un répertoire iconographique exotique : dragons, nuages, paysages célestes et traditionnels…

L’accessoire, devenu l’incontournable dans la mode auprès des élégants et élégantes, incarne le signe d’une véritable modernité. Lignes franches, figures géométriques imbriquées et couleurs contrastées sont les signes caractéristiques du style de l’époque appliqués aux boîtes et accessoires.

  • S. RAULET, Bijoux Art Déco, Éditions du Regard, 1991
  • M. GABARDI, Les Bijoux, de l’Art Déco aux années 40, Éditions de l’Amateur, 1986
  • L. MOUILLEFARINE & E. POSSEME, Bijoux Art Déco et avant-garde, Éditions Norma, 2009
  • Rodney & Diana CAPSTICK-DALE, Art Deco Collectibles, Thames & Hudson Ltd, 2016